top of page
IMG_20250913_113028_6.jpg

Nos actions 

Les actions de Media Espoir sont menées à destination des enfants et des familles indigentes en soutenant les programmes d'associations locales telles qu'APROJUMAP

et l'OPDE.

Aide aux
enfants de la rue

Media Espoir aide les enfants de la rue, accueillis dans le foyer construit avec l'OPDE en 2002.

Les fonds dédiés à ce projet permettent  de :

  • Subvenir aux besoins des enfants accueillis au sein du foyer construit ensemble en 2002.

  • Entretenir le foyer et réaliser la maintenance du bâtiment.

  • La construction d'infrastructures en fonction des besoins d'accueil des enfants.

  • la financement de personnels dédiés aux enfants dont un éducateur, un cuisinier et une psychologue.

Rentrée 2025-2026

Pour cette rentrée 2025-2026, 12 enfants sont accueillis au foyer.

Onze enfants vont à l'école dans le cycle secondaire (équivalent du lycée) et un jeune de 16 ans est actuellement en formation professionnelle de soudeur.

L'OPDE est une association rwandaise qui donne une famille aux enfants de la rue et en difficulté (foyers d’accueil), les aide à bâtir leur avenir (scolarisation/éducation, apprentissage d’un métier) et participe au développement (AGR au profit des enfants assistés et appui aux familles des enfants réinsérés).

Faire un don à Media Espoir c'est participer au projet d'aide aux enfants de la rue

Donner, c'est : 

 

  • Permettre aux enfants d'aller à l'école pour leur donner les moyens de s'insérer dans la société rwandaise, en privilégiant la formation professionnelle, l'artisanat, la construction et les activités générales où le marché de l'emploi est ouvert, telles que comptables, etc.

  • Permettre aux enfants de manger

 

  • Apporter un environnement sécurisant aux enfants avec des personnes dédiées pour veiller sur eux et sur leur éducation car si les enfants de la rue ne sont pas tous orphelins, ils ont tous connu la malnutrition, la mendicité, l'insalubrité, la maltraitance, la violence.

Education 
des enfants 

Donner aux enfants l’opportunité d’aller à l’école.

En cours de rédaction

2007_05_17_DEA9449.jpg
Capture d’écran 2025-10-26 à 13.25.17.png

Accompagnement à l'autonomie

À Cyayove, Média Espoir agit concrètement aux côté de l'association rwandaise APROJUMAP, pour offrir aux familles les moyens de construire une vie plus stable et autonome.

Vivre dignement, en confiance et en autonomie

 

Chaque famille accompagnée bénéficie d’une maison, d’un mobilier de base, de deux chèvres et d’une chèvrerie, ainsi que d’un lot de terrain à cultiver. Ces ressources essentielles leur permettent de subvenir à leurs besoins, de développer une activité agricole et d’envisager un avenir plus serein.

 

L’association prend également en charge la scolarité des enfants : frais de scolarité, fournitures et uniformes sont entièrement financés, afin que chaque enfant puisse aller à l’école dans de bonnes conditions et préparer son avenir.Un accompagnement social régulier est assuré par une assistante sociale, pour soutenir les familles dans leurs démarches et encourager leur progression vers l’autonomie.

 

Média Espoir assure aussi la maintenance des infrastructures et met en œuvre des actions d’amélioration continue : en 2025-2026, le grand chantier sera l’acheminement de l’eau jusqu’aux maisons.

 

En parallèle, l’association développe une coopérative agricole, grâce à l’achat d’un terrain et la création d’une aire de séchage.

Cet espace collectif favorise la mise en valeur des productions locales et renforce la solidarité entre les familles.

 

Par ce projet global, Média Espoir s’engage durablement aux côtés des habitants de Cyayove, pour qu’ils puissent vivre dignement, en confiance et en autonomie.

Micro-crédit 

Un levier d’autonomie et d’espérance

Chez Media Espoir, nous croyons que le développement durable passe avant tout par la confiance accordée aux personnes et leur capacité à agir pour elles-mêmes.

IMG_20250910_112447.HEIC

Notre programme de micro-crédit soutient celles et ceux qui, par leur engagement, leur persévérance et leur créativité, construisent pas à pas leur avenir. L’objectif est simple : donner à ceux qui font déjà, à celles et ceux qui s’investissent activement dans des démarches concrètes de développement personnel, familial ou communautaire.​

 

Le micro-crédit n’est pas une aide, c’est un coup de pouce responsable, une main tendue vers l’autonomie.Les prêts sont attribués à des personnes ayant un projet solide, un parcours engagé, et une réelle volonté d’améliorer leurs conditions de vie tout en participant à la dynamique locale.

bottom of page